Le MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

présente

L’AVENIR M’APPARTIENT

EN COLLABORATION AVEC BAOBABRAL ET LA DIPAA

En février 2023

  • 3 février 2023 (19h) : Soirée Nelson Mandela et défilé de mode africain

  • 10 février 2023 (19h) : Documentaire Poser ses valises suivi d'une causerie (présentiel)

  • 17 février 2023 (19h) : Documentaire La cité des autres (en ligne)

  • 24 février 2023 (17h) : Soirée festive Jeunesse

Activités présentées au MÉRIDIEN 74, 181, rue Brière à St-Jérôme. GRATUIT.

Découvrez la DIPAA et BaobabRAL

Le plan d’action du Comité de la DIPAA vise à reconnaître la participation des personnes d’ascendance africaine à l’enrichissement de la société et favoriser leur épanouissement, à promouvoir une meilleure connaissance de l’apport des communautés noires, lutter contre le racisme et promouvoir le respect et la protection des libertés et des droits fondamentaux des personnes de la communauté noire et renforcer les capacités des communautés noires afin de permettre leur pleine participation à la société québécoise.

Pour ce faire, l’équipe de la DIPAA animera le BAOBABRAL, le Regroupement des Africains des Laurentides, par un calendrier de production culturelle pour tous les âges et la mise en place d’une diffusion sur le web de capsules pédagogiques faisant la promotion du Vivre Ensemble.

La mobilisation des membres de la communauté noire des Laurentides est le grand défi de ce programme. Nous avons comme objectif de diffuser un appel à tous par les médias sociaux, les journaux locaux et la radio afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes. Le but est de bien connaître les besoins des membres de cette communauté, de les sensibiliser aux ressources régionales et de les accompagner dans la réalisation de leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Notre collaboration avec des équipes de recherches de l’UQO, nous permettra de documenter le processus d’intégration et de bonifier l’offre de services envers cette clientèle.

 

Festival du film de 2022

Pour visionner à nouveau ! Un grand merci à ONF pour nous avoir fourni les films.

 

Mot de passe : zale

Réalisation de Caroline Pochon, 2020, 56 min

Le chanteur sénégalais Zale Seck, star du « mbalax », la variété sénégalaise, dans les années 2000, poursuivant sa carrière au Canada, a constitué un groupe, le Japon Daagou, avec des musiciens japonais et son fils, le guitariste Assane Seck. Ensemble, ils sillonnent le Japon pour une tournée musicale mettant joyeusement en oeuvre la rencontre des cultures. Surtout, un bouleversant moment de transmission et d’amour entre un père et son fils.

Le film a obtenu le prix du meilleur long-métrage documentaire au California Music Video & Film festival en mars 2021. Il a fait partie de la sélection officielle du festival Vues d’Afrique de Montréal en mars 2021. Il a été montré à Cannes, à la Journée du film panafricain de Cannes, en juillet 2021.

Sortir de l’ombre

Réalisation de Gentille M. Assih, 2020, 1h19

Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assih.